Sammy El Ghadab
Chef d'orchestre et chef de choeur
Ce sont les masses sonores orchestrales et vocales qui fascinent depuis toujours le jeune chef de chœur et d’orchestre français, Sammy El Ghadab, ainsi que la joie que procure le travail musical collectif.
Il a notamment dirigé le Paname Symphony Orchestra, la maîtrise de Saint-Christophe et est le fondateur et chef de chœur de l’ensemble vocal EOS XXI.
Titulaire d’un prix de direction de choeurs au conservatoire à rayonnement départemental de Gennevilliers, il intègre parallèlement la classe d’orchestration et de direction d’orchestre d’Olivier Kaspar au conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés. Lauréat de deux prix dans ses dernières disciplines, il approfondit sa connaissance du répertoire français en direction d’orchestre avec Dominique Rouits et Julien Masmondet à l’École normale de musique de Paris.
Il obtient une Licence de Musique et Musicologie à l’université Paris Sorbonne (Paris IV) en 2014.
En 2019, il entame sa formation supérieure en direction de chœurs au CNSMD de Lyon dans la classe de Lionel Sow.
A partir de septembre 2023, Sammy fera ses débuts à l’Opéra-Comique en tant que chef d’orchestre assistant pour la saison 23-24 au sein de l’académie Favart.
Particulièrement intéressé par la promotion de la musique vers tous les publics et singulièrement dans les territoires ruraux, il participe régulièrement à des festivals dans le Tarn (festival de Puycelsi) ou en Dordogne (Franco-American vocal Academy) où il dirige aussi bien des amateurs que des professionnels pour démocratiser et répandre le message artistique qu’il défend : “Il n’y a pas de sectarisme dans la musique, seulement des sectaires qui se l’approprient.”
Son enthousiasme et sa grande exigence lui permettent de transmettre sa passion et sa musicalité avec les musiciens en face de lui et le public.